Questions & réponses

Qu'est ce qu'un site web?

Un site web est un outil qui se situe dans un monde en constante évolution.
Aujourd'hui, il existe :

  • de nombreux navigateurs, tels qu'Apple Safari, Microsoft Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra...
  • un large panel d'appareils permettant d'afficher un site web s'est aussi largement étendu : ordinateurs de bureau, portables, mini-pc, smartphones, tablettes, téléviseur, etc... Chaque appareil possède une surface de rendu différente, qui va de la petite taille du smartphone à la maxi taille d'un écran de télévision.

Le site doit prévoir de s'adapter aux spécificités de chacun de ces navigateurs ET de chacun de ces appareils.

La création d'un site web n'est donc pas une mince affaire :
le web est en perpétuelle ébullition, la technologie évolue très rapidement, qui peut dire ce que nous réserve le web de demain? Celui d'après-demain? Projection murale, 3D, casque...

En gardant ces considérations à l'esprit, on comprend aisément qu'un site web possède une vie propre!

La vie d'un site web

La vie d'un site web se rapproche de celle d'un véhicule.
Osons ici faire le comparatif entre ce bien usuel que nous connaissons tous, la voiture particulière et un site web.

Achat d'un véhicule neuf
Création du site
Alimentation en carburant, entretien courant (huile, révisions, lave-glace, essuie-glaces...)
Evolution du contenu du site:
Actualités, images, vidéos, modifications de tarifs, etc...
Coût de l'hébergement
Coût du ou des nom(s) de domaine
Entretien lourd (changement de pièces)
Ajout de nouvelles fonctionnalités
Modifications impliquées par les évolutions du monde web, notamment des navigateurs ou des appareils (refonte partielle du site)
Substitution (changement de véhicule).
Refonte complète du site

Un site web se doit d'être non seulement évolutif, mais aussi et surtout sensible à son environnement.
Entendu par là qu'il est impératif, vu la multitude de navigateurs et de type d'appareils, que le site s'adapte à chaque cas avec fluidité et cohérence.
Il doit en toutes circonstances offrir au visiteur la meilleure expérience possible.

Suivant le besoin, il est possible que le meilleur choix stratégique soit un seul et même site s'adaptant au mieux à l'ensemble des supports.
Tout comme il est possible que la solution qui s'impose soit un site dédié aux grands formats d'écrans et un autre aux petits formats d'écrans.

La réflexion sur la stratégie est menée en commun, en toute transparence, et la décision finale de la stratégie à adopter revient au client.

Les (bonnes) questions à se poser

Quel est le besoin exact?

  • création, refonte partielle, refonte totale?
  • quel type de site (statique, dynamique, blog, e-commerce, ...) ?
  • quels sont vos objectifs?
  • quels sont les internautes ciblés?
  • pourquoi ces utilisateurs ont-ils besoin de votre site ?

Quelles sont les valeurs de la marque que vous voulez que le site véhicule?

Que puis-je apporter de plus que la concurrence?

Quel est le budget de démarrage? sur une année? sur trois ans?

L'investissement dans un site web n'est pas à considérer comme un coût ponctuel, mais comme un investissement sur du long terme :

  • coût important à la création,
  • budget léger de fonctionnement quotidien,
  • prévision de budget plus important pour des mises à jour importantes et une rénovation totale du site au bout de quelques années.

L'investissement dans un site web est donc à prendre avec le plus grand sérieux, afin d'éviter les mauvaises surprises.

L'hébergement est le lieu où est installé le site web. Il s'agit d'un serveur, c'est-à-dire un très gros ordinateur appartenant au fournisseur de l'hébergement, appelé hébergeur. Cet emplacement se loue à l'année. Il induit donc un coût récurent.
Le nom de domaine est le nom unique qui caractérise un site web (il masque l'adresse IP, peu commode à retenir). Une adresse est composée du préfixe http://, du sous-domaine www, du nom de domaine et de l'extension (.fr, .com, .net, ...). Il s'achète ou, pour être plus exact, se loue à l'année. Il induit donc un coût récurent.
Le navigateur est l'outil logiciel permettant à l'utilisateur de naviguer sur le web, c'est-à-dire d'afficher les sites web. Il en existe beaucoup, comme Apple Safari, Microsoft Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra. Les fabricants (Apple, Microsoft, etc...) maintiennent leur outil en constante évolution pour intégrer les nouveautés des langages informatiques : les versions se succèdent rapidement (ex: IE7, IE8, IE9, ...).
Un site e-commerce, ou e-boutique en français, est un site à but commercial, proposant un catalogue de produits ou services, un panier d'achat, un module sécurisé de paiement.
Un site vitrine est, comme son nom l'indique, un site uniquement destiné à présenter une marque, une entreprise, une association, une personne ou autre, sans mise à jour quotidienne, et sans module de vente.
Un site dynamique est un site assis sur une base de données permettant la mise à jour de données, telles qu'articles, produits, actualités, tarifs, médias... Il possède une face visible à tous, le site accessible par tout internaute, et une face cachée, le module d'administration, accessible uniquement à l'administrateur.

Référencement

Avoir un site, c'est très bien, mais le but véritable est bien d'avoir des visiteurs sur son site. Pour cela, il est nécessaire que le site soit très bien positionné dans les résultats donnés par les moteurs de recherche comme Google ou Bing, puisque c'est par leur biais que l'internaute va trouver votre site.

Pour qu'un site soit bien positionné dans les résultats de recherche, il y a 2 voies possibles :

  • le référencement naturel,
  • le référencement payant.

Le référencement naturel est la solution la moins coûteuse et également la plus durable pour générer du trafic de qualité sur son site internet. Les résultats fournis par le moteur de recherche sont sélectionnés de façon automatique. C'est une solution à moyen terme. Il se compose de

  • la structure du site soit bien hiérarchisée,
  • le code de chaque page web soit écrit dans les règles,
  • les textes obéissent à certaines règles et contiennent les mots clefs,
  • le maillage de liens externes soit correctement effectué, c'est-à-dire que les liens pointants vers les pages de votre site soient de qualité.
Via une campagne de liens sponsorisés, la visibilité d’un site web ou d’une page web est optimisée momentanément, mais immédiatement sur une série de mots clefs à forte concurrence. C'est une solution à court terme qui vous assure une visibilité immédiate.